31 janvier, 2012

Prix littéraire: Babyfaces

Auteur Marie Desplechin

L'histoire se déroule dans un quartier - au sens isolé et autarcique du terme - traversé de part et d'autre par l'autoroute. Chaque jour, Nejma et Rajanikanth empruntent la passerelle qui mène à l'autre partie du quartier où se trouve leur école. Ce trajet quotidien a pour rituel le racket par Nejma d'un bout de baguette beurré pour le goûter, d'une part parce qu'elle n'en a pas, d'autre part pour entretenir sa réputation de méchante. Car on parle de Nejma comme du vilain petit canard notoire, "nulle, violente, grosse, mal habillée et moche" et elle semble y trouver son compte, jusqu'au jour où on lui fait injustement porter le chapeau d'un drame de catch amateur pendant la récré. Pas facile de se défendre lorsque les circonstances jouent contre soi, mais c'est sans compter sur l'aide de son ami Raja et d'Isidore, le vigile du supermarché où elle traîne après les cours.

7 commentaires:

  1. J'ai aimé quand un club de catch a ouvert à l'école. Et que la directrice ne le sait pas. Et quand Jonathan Suycherbuch grand amateur de catch est retrouvé inconscient, derrière la porte de la cantine.

    Laura G

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé :Car à la fin tout le monde est heureux même Angèle le petit chien.

    Je n'ai pas aimé :Car au début il y avait beaucoup de choses tristes, tout le monde se moquait d'elle en lui disant t'es nulle, violente, grosse, mal habillée et moche et aussi car ils accusent Nejma d'avoir mit Jonathan Suryckerbuck dans le comas.

    Marie R

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé:Quand elle a trouvé le petit chien (Angel).

    Je n'ai pas aimé:Quand Nejama était sur l'autoroute et quand elle se fait accuser d'avoir mis Jonathan Suryckerbuck dans le comas.

    Élise v

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé:La fin de l'histoire

    J'ai pas aimé:Le début tout le monde se moquait de Nejma elle se faisait accuser qu'elle a mit Jonathan Suryckerbuck dans le coma.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé:
    Tout! J'adore les histoires sur les personnes exclues! Car je l'ai été!

    Je n'ai pas aimé:
    Pourquoi Nejma était sur les lieux du crime et n'a pas été prévenir les professeurs?

    Mélyssandre V

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aimé quand elle doit traverser l'autoroute pour aller à l'école mais je n'ai pas aimé quand il lui fait porter le chapeau d'un drame de catch.

    Pierre

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas aimé quand ils disent tous que c'est Nejma qui a mis Jonathan dans le coma sans une seule preuve .

    J'ai aimé quand Frédy , ses parents et la mère de Nejma et le surveillant du magasin retrouvent Nejma sur l'autoroute .
    J'ai aussi aimé que Nejma accueille un chien qu'elle nomme Angèle et que ce soit Frédy qui garde Angèle parce que Nejma se met au sport.

    Layla A

    RépondreSupprimer