31 janvier, 2012

Prix littéraire: MERCEDES CABOSSEE

Auteur: Hubert Ben Kemoun

Mercedes a dix ans et depuis six ans plus un mot ne sort de sa bouche, sauf lorsqu’elle s’adresse à sa mère. Mercedes est meurtrie, cabossée, comme sa mère qui encaisse les coups depuis des années. Mais alors que sa mère parle de compréhension, la colère de Mercedes, sa rage contre son père, enfle à l’abri de son silence. Un jour en classe, dans l’établissement spécialisé où elle est scolarisée (« le centre »), son institutrice demande à l’une de ses camarades de lire la phrase : « le Petit Poucet attrape la flamme ». Solenne lit « Le Petit Poucet attrape la femme »…
C’est comme un déclic pour Mercedes, une porte de sortie. Puisqu’elle ne peut pas parler, elle écrira et tel le Petit Poucet, elle laisse les traces qui vont les sauver, elle et sa mère. Elle vole les marqueurs indélébiles de sa maîtresse et écrit partout où elle le peut, bancs publics, poubelles, abris bus… « Denis Obernai frappe sa femme ». Convoquée au commissariat de la ville, elle brise enfin le silence…

9 commentaires:

  1. J'ai aimé que Mercedes s'adresse qu'à sa mère et non à sa maîtresse, à ses copains. Et aussi il y a beaucoup de tristesse.

    Laura G

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé :

    Je n'ai pas aimé :Car personne n'était gentille avec Marcedes et surtout la maîtresse.

    Marie R

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé: Quand Mercedes a écrit le message pour sauver sa mère


    Je n'ai pas aimé: Quand le père de Mercedes frappe sa femme .

    Élise V

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé:

    Tout ! Mais je n'ai pas compris la maladie qu'avait Mercedes . Je croyais qu'elle ne parlait pas du tout!! J'adore les histoires où le héros essaie de sauver des gens de la violence, l'injustice... Je ne connaissais ni le prénom de Mercedes ni sa maladie.

    Je n'ai pas aimé:

    La fin!! Je voulait savoir ce qu'allait avoir le père et comment vont vivre Mercedes et sa mère. Je voulais continuer à lire.

    Mélyssandre

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai rien aimé dans cette histoire , surtout que la mère de Mercedes se fait violer par son mari.

    Layla A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord avec toi car la mère de Mecedes ne c'est pas fait violer mais frapper par son mari.

      Supprimer
  6. J'ai bien aimé ce livre car ce livre m'a touché et il montre que Mercedes a du prendre une decision très difficile car elle a du dénoncer son père pour pouvoir sauver sa mère .


    Karina

    RépondreSupprimer