22 juin, 2010

La fameuse histoire de l’inspecteur Lafrite







La fameuse histoire de l’inspecteur Lafrite

Il y a eu un meurtre hier soir, c’est la sœur de la victime qui l’a retrouvée dans un tas de paille dans la ferme d’Alex le copain.
La sœur l’a retrouvé, parce qu'elle faisait le tour de la ferme.

Elle découvre son frère !

On l’a enlevé de son cheval. A côté de lui, il y a trois traces de sang et il est attaché avec une ficelle. A côté de sa main droite, il y a un papier, dessus il est écrit 2719. Il y a un bout de ficelle à côté de la victime et il y a une trace de sang.

Il y a une ferme, un portail, les toits sont faits en paille, des murs en brique et il y a une échelle posée contre la maison. Il y a des oies.

Inspecteur Lafrite demande à la sœur de la victime : « Où est-il la veille ?
Elle lui répond en hésitant:
-Il était heu… je crois… heu à l‘anniversaire de son copain Alex.
-Êtes-vous sure ?

-Je
ne m’en rappelle plus beaucoup car j’ai un peu trop forcé sur l’alcool.
-Vous n’êtes sure de l’avoir vu jusqu’à la fin de la fête ?
-Non.
-Savez-vous quel est ce numéro ?
-C’est le numéro de la maison d’Alex.»
Quand il arrive chez Alex le copain, il l’interroge :
« Je vais vous montrer un homme, je vous emmène, à la scène Du cr
ime. (Il arrive à la scène du crime.) L’inspecteur demande si, il connait cet homme ? Alex dit en pleurant :
« Je le reconnais ! C’est mon copain, Benjamin.
-Savez-vous que fait cette homme ici ? dit l’inspecteur
-Il était venu à mon, anniversaire.
-Avez-vous invité quelqu’un de sa famille?
-Oui, il y avait sa femme et sa sœur.
-Comment s’appellent-elles?
-La femme s’appelle Isabelle et la sœur Marilore. Sa sœur et sa femme habitent à Torien, il est venu me voir à cheval. À la fin, Isabelle est sortie avec Benjamin à cheval.

L’inspecteur interroge à nouveau Alex Marilore et Isabelle car ils étaient invités à l'anniversaire.

Il interroge Alex :
« Que faisiez-vous hier soir ?
-Je rangeais les décorations de mon anniversaire.

Il interroge Isabelle :
Que faisiez-vous hier soir?
-hier je cueillais des fleurs avec mon mari et ma belle sœur.

Il interroge Marilore :
-J’étais à l’anniversaire d’Alex. »

L’inspecteur a trouvé le coupable

À vous de le trouver…
Layla (CE1), Elise (CE1), Jade (CE1) et Marie (CE1)

1 commentaire:

  1. Bravo, c'est une belle enquête bien ficellée surtout pour des CE1. Merci à M. FAYOLLE de donner à nos enfants la possibilité de s'ouvrir ainsi sur l'imaginaire et sur l'écriture.

    RépondreSupprimer