31 janvier, 2012

Prix littéraire: MERCEDES CABOSSEE

Auteur: Hubert Ben Kemoun

Mercedes a dix ans et depuis six ans plus un mot ne sort de sa bouche, sauf lorsqu’elle s’adresse à sa mère. Mercedes est meurtrie, cabossée, comme sa mère qui encaisse les coups depuis des années. Mais alors que sa mère parle de compréhension, la colère de Mercedes, sa rage contre son père, enfle à l’abri de son silence. Un jour en classe, dans l’établissement spécialisé où elle est scolarisée (« le centre »), son institutrice demande à l’une de ses camarades de lire la phrase : « le Petit Poucet attrape la flamme ». Solenne lit « Le Petit Poucet attrape la femme »…
C’est comme un déclic pour Mercedes, une porte de sortie. Puisqu’elle ne peut pas parler, elle écrira et tel le Petit Poucet, elle laisse les traces qui vont les sauver, elle et sa mère. Elle vole les marqueurs indélébiles de sa maîtresse et écrit partout où elle le peut, bancs publics, poubelles, abris bus… « Denis Obernai frappe sa femme ». Convoquée au commissariat de la ville, elle brise enfin le silence…

Prix littéraire: Angèle, ma Babagaya de KERMENEVEN

Auteur Richard Couaillet

Nathanaël a une peur bleue de sa mémère Angèle, avec sa voix grave et sombre, ses mains de bûcheronne et son cou de taureau. Pourtant, il lui faut endurer, chaque année, une semaine de torture chez sa Babayaga de Kerménéven. Mais cette année-là, la vieille dame a une attaque et se retrouve hospitalisée dans le coma. Fouillant dans ses affaires, Nathanaël découvre une femme pleine de secrets avec un passé incroyable : elle a été une catcheuse célèbre dans la région, sous le nom d'Angel, la vengeresse masquée ! Dès lors le garçon fait en sorte qu'Angèle se réveille…

Prix littéraire: Mon coeur n'oublie jamais

Auteur Agnès de Lestrade

Pour quelques jours, Angèle doit être accueillie par sa grand-mère, car sa maman, enceinte d'un deuxième enfant, est très fatiguée et son père très occupé par son travail. Mamia est une ancienne comédienne pleine de gaieté et de fantaisie. Mais cette fois-ci, Angèle va progressivement se rendre compte que la vieille dame ne va pas bien du tout : elle fait et dit des choses très très bizarres, a perdu la mémoire et mélange présent et passé. La fillette va devoir prendre les choses en main et alerter ses parents.


prix littéraire: L'histoire de Clara

Auteur: Vincent Cuvellier

« Tout était calme, tellement calme, quand nous sommes rentrés dans la cour de l'immeuble. Je ne me suis pas méfiée quand j'ai vu la silhouette de la concierge disparaître dans sa loge aux volets fermés. J'ai laissé les hommes, puis mes deux grandes filles grimper, quatre à quatre les escaliers. J'ai hésité, puis j'ai ouvert la grille de l'ascenseur. J'y ai déposé doucement le couffin, pour ne pas te réveiller. » Une histoire belle et émouvante, racontée tour à tour par tous ceux qui vont prendre soin de Clara.

Prix littéraire: Babyfaces

Auteur Marie Desplechin

L'histoire se déroule dans un quartier - au sens isolé et autarcique du terme - traversé de part et d'autre par l'autoroute. Chaque jour, Nejma et Rajanikanth empruntent la passerelle qui mène à l'autre partie du quartier où se trouve leur école. Ce trajet quotidien a pour rituel le racket par Nejma d'un bout de baguette beurré pour le goûter, d'une part parce qu'elle n'en a pas, d'autre part pour entretenir sa réputation de méchante. Car on parle de Nejma comme du vilain petit canard notoire, "nulle, violente, grosse, mal habillée et moche" et elle semble y trouver son compte, jusqu'au jour où on lui fait injustement porter le chapeau d'un drame de catch amateur pendant la récré. Pas facile de se défendre lorsque les circonstances jouent contre soi, mais c'est sans compter sur l'aide de son ami Raja et d'Isidore, le vigile du supermarché où elle traîne après les cours.